Accueil Recherche

Comment bien choisir un ananas ?

comment bien choisir un ananas ?

Il est toujours difficile de choisir un ananas mûr, surtout que la mode dans les supermarchés est de vous indiquer sur une étiquette “mûr à point”, ce qui est parfois le cas, parfois non.

En premier lieu, la couleur n’est pas un élément déterminant, car selon la variété, vous en trouverez des verts qui sont parfaits et des jaunes qui seront durs et acides.

Un ananas doit être ferme et lourd, vous devriez également pouvoir retirer une feuille sans difficulté, signe d’un fruit à maturité.

Choisissez de préférence de petits fruits, car vous pourrez en déguster le coeur plus tendre (ce qui est mieux qu’un coeur de pierre, vous en conviendrez).

Pour terminer, il doit dégager une odeur parfumée et fruitée.

La variété la plus cultivée, et la plus consommée, est la Cayenne lisse, un fruit gros, acide et fibreux. Comme souvent, une variété sélectionée pour ses capacités de résistance au transport et de stockage au détriment de la qualité gustative.

La Spanish,  cultivée en Malaisie, est principalement utilisée pour les conserves.

Le Queen Victoria, originaire de la Réunion, est un fruit fantastique, à la chaire très pâle et à la saveur très parfumée. Notre préférée.

Il existe d’autres variétés comme la Pernambuco, en provenance du Brésil, en forme de bouteille, ou le Sugarloaf des Antilles.