Accueil Recherche

Comment affiler les couteaux ?

comment affuter les couteaux

Une lame tranchante comporte une arête que l’on nomme “fil”. Lors de l’utilisation des couteaux, ce fil s’arrondit et les couteaux perdent ainsi de leur efficacité.

L’utilisation d’un fusil permet le redressement du fil (affilage). Il est cependant primordial que vos lames soient aiguisées à la meule ou à la pierre auparavant. Si vos couteaux sont très émoussés, le fil aura une arête trop arrondie et l’utilisation du fusil n’aura aucun effet.

En résumé, le fusil permet de donner un coup de fraîcheur à vos lames mais non de les aiguiser.

comment-affuter-2

Pour commencer, faites bien attention à positionner vos doigts derrière la garde de protection.

comment-affuter-3

Pour les petits couteaux, commencez en haut du fusil, à la base de la lame. L’angle est très important, il doit d’être de 30° environ (l’épaisseur de 2 pièces de monnaie). Votre geste doit être léger afin de redresser le fil. Pour une plus grand précision, vous pouvez maintenir la lame du couteau, à sa base.

comment-affuter-4

Et terminez par la pointe du couteau à la base du fusil. Répétez l’opération pour la deuxième face du couteau, dans le même sens, soit du haut vers le bas. Faites 5-6 fois cette opération.

comment-affuter-51

Ergonomiquement, il est plus facile de travailler les grands couteaux dans l’autre sens.

Avec l’expérience, vous pourrez vous fier au son produit par le frottement. Plus le son est marqué, plus le fil sera orienté vers vous. Il conviendra donc d’obtenir un son identique des deux côtés de la lame, indice d’un fil droit.